Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Derniers sujets
» formalités en urgence
Hier à 21:49 par kiwikiwi

» se loger en irlande
Hier à 21:21 par choubi

» Ecole
Mar 19 Sep 2017 - 9:59 par Cha85

» Parents d'enfants bilingues
Lun 18 Sep 2017 - 14:30 par maman

» Sortie au pub Dublin 15 / Dublin ouest
Sam 9 Sep 2017 - 14:09 par Gae Lig

» chaines youtubes pour nos petits curieux
Sam 9 Sep 2017 - 9:23 par Angharaad

» Exemption de la VRT pour une voiture venant de France
Sam 9 Sep 2017 - 9:00 par Isa7126

» administration pour un retour en france
Lun 4 Sep 2017 - 18:08 par Angharaad

» Parents d'enfants bilingues
Jeu 31 Aoû 2017 - 18:50 par PSYasmine

» Parents d'enfants bilingues
Jeu 31 Aoû 2017 - 18:42 par PSYasmine

» Sortie au pub, Dublin Nord Est
Mer 30 Aoû 2017 - 6:47 par choubi

» ouvrir un compte en banque
Ven 25 Aoû 2017 - 21:11 par PauCot

» Jeune maman à Dublin
Ven 25 Aoû 2017 - 9:46 par StephanieD15

» le PPS number
Jeu 17 Aoû 2017 - 10:41 par Florence92

» projet expat
Lun 14 Aoû 2017 - 13:45 par Gae Lig

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

18% 18% [ 21 ]
1% 1% [ 1 ]
5% 5% [ 6 ]
64% 64% [ 77 ]
13% 13% [ 15 ]

Total des votes : 120

Like us on Facebook!

Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Perrine le Lun 23 Mar 2015 - 19:05

Bonjour,

J'ai trouvé ce forum par hasard sur internet en faisant des recherches sur notre prochain pays d'accueil et j'en suis ravie car c'est une mine d'informations.
Il me reste toutefois encore beaucoup de questions donc je vais tacher de résumer tout ça en espérant que certaines d'entre vous pourront me donner des réponses.

J'ai suivi mon conjoint aux USA il y a trois ans dans le cadre d'un contrat d'expatriation et nous aurions normalement dû rentrer en France cet été. Mais le mois dernier il y a eu un petit changement de programme puisque mon mari s'est fait débaucher. Il vient de signer son contrat et nous partons donc nous installer à Dublin fin juin.

Nous avons trois enfants qui seront âgés de 5, 9 et 12 ans cet été. Suite à tout ce que j'ai pu lire par rapport aux problèmes de places dans les établissements scolaires j'ai pris les devants et prospecté auprès des écoles. Apparemment j'ai bien fait car sur toutes les écoles que j'ai contacté je n'en ai trouvé qu'une capable d’accueillir mes deux plus jeunes en primaire.... Un peu hallucinant...
Bref... Mon mari va travailler à Dublin 4 donc j'ai concentré mes recherches sur D4, D6 et D6w car tout le monde nous a conseillé de chercher un logement proche du lieu de travail afin de ne pas galérer avec les transports. Apparemment on devrait ainsi être capable de se passer de voiture au quotidien (ce qui me va bien après avoir vécu trois ans aux USA où on ne fait rien sans voiture!).
J'ai donc une place en senior infants pour mon fils et une en 4th grade pour ma fille à St Brigids à Ballsbridge. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est public et à 300 m du bureau de mon mari donc au pire il pourra les emmener. De toutes façons je ne pouvais pas trop me permettre de faire la fine bouche car c'est la seule école qui avait de la place pour les deux.
Pour mon fils ainé ça a été la douche froide : établissements publics limités et établissements privés déjà réservés depuis des lustres (certains traitent les admissions pour 2026...). Il faut dire que j'ai aussi limité mes recherches aux établissements mixtes car j'aimerais autant que ma fille aille dans la même école que son frère dans deux ans. J'ai finalement pu avoir une place à John Scottus Secondary School, qui se trouve à peu près dans le même quartier et dont l'éthos est décrit comme "multidenominational" donc je me dis que ça devrait être une bonne transition après les USA.
Quelqu'un sur ce forum connait-il ces deux écoles ? Je me doute qu'il y a peu de chances mais je tente :-)

Bref, les écoles c'est fait et du coup il va falloir trouver à se loger dans un rayon de 25 min à pied ou de transport en commun, ce qui me limite en gros à Ballsbridge, Sandymount et Donnybrook. La aussi, gros choc avec le prix des loyers. Pensez-vous qu'on ait une chance de trouver une 4 beds à moins de 3000 euros par mois? Déjà 3000 ça fait beaucoup mais s'il faut payer plus il va falloir que je trouve rapidement un boulot. Dans tous les cas on ne commencera pas à chercher avant d'être sur place car ça m'a l'air de bouger assez vite. Je croise les doigts... J'ai aussi vu que quasiment toutes les locations étaient meublées, ce qui ne m'arrange pas du tout. Y a-t-il un moyen de trouver du non meublé?
Connaissez-vous ces quartiers? Je navigue complètement à l'aveugle donc je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. Est-il possible d'envisager d'envoyer mon grand à pied à l'école ne toute sécurité ou bien faudra-t-il qu'on l'accompagne? Je sais qu'en France on faisait tout à pied (on habitait à Lyon dans le 3ème) mais on a un peu perdu cette habitude aux USA, surtout pour des raisons de sécurité.
Ce qui m'amène à la question suivante : qu'en est-il de l'after-care? D'après ce que j'ai pu voir sur les sites des écoles à 2:30 pm grand maximum c'est fini donc qu'est ce qu'on fait des enfants ensuite quand on travaille? Il n'y a pas l'air d’avoir de garderie ou d'étude et je ne pourrai pas assurer la sortie d'école indéfiniment car il va falloir que je trouve un boulot une fois que la transition sera passée. Faut-il se trouver une baby-sitter ou bien existe-il des systèmes comme les maisons de l'enfance en France ou les YMCA aux USA qui prennent le relais après l'école?

Sinon mes autres questions portent sur l’installation à proprement parler. Notre déménagement depuis les USA est pris en charge par l’employeur de mon mari mais comme nous devions retourner en France nous avons toujours des affaires là-bas qu'il va falloir que je ramène un jour ou l'autre. Je suis donc preneuse de tout bon plan.
Je vais aussi devoir faire des allers-retours en France et été pour vider l'appartement et déposer les enfants chez les grands-parents donc si vous avez des bons plans pour l'avion je prends également :-)
Enfin, pour l'installation, j'imagine qu'il va nous falloir un compte en banque pour pouvoir payer les sommes demandées à la location. Y a-t-il moyen d’en ouvrir un à distance ou faut-il impérativement avoir un PPS number? Avez-vous des recommandations pour le choix de la banque ? Je pense notamment aux frais pour les transferts internationaux.

Toutes ces dépenses me font un peu peur donc j'espère que ça se passera bien car après avoir vécu dans le Missouri, tout me parait cher! Comment trouvez-vous Dublin? Le cout de la vie de tous les jours est-il élevé (alimentation, hygiène, transport, santé)? Pour les extras on verra une fois qu'on sera rôdé.

Merci d'avance pour vos réponses. J'aurai plein d'autres questions quand on sera sur place, notamment par rapport à des recommandations en termes de médecins ou par rapport au type de boulot qu'on peut envisager trouver en tant qu'étranger, mais cela attendra quelques mois.

A bientôt

Perrine

Perrine
Timide

Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d’arrivée en Irlande : fin juin 2015
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par choubi le Mar 24 Mar 2015 - 7:32

Bienvenue sur le forum!
Notre specialiste US Angharaad est a priori la mieux placer pour te donner des infos sur la differences entre US et Irlande mais je pense que le cout de la vie est generalement plus eleve ici.
Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ce post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu verras que tu cibles pour l'instant les quartiers les plus chers de Dublin, d'ou les prix tres eleves... et tu trouveras des infos sur les after-schools aussi pour l'aprem
Les non meubles sont tres rares mais tu peux avoir de la chance et tomber sur la perle rare. ca risque de limiter le choix (deja restreint...) par contre.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'ouvrir un compte en banque a distance, mais peut etre que la boite de ton mari peut vous aider. Sinon il faudra attendre d'etre sur place. A ma connaissance permanent tsb a la meilleure offre pour le compte courant et les virements internet swift sont faciles et gratuits (meme en agence ils chargent 50c pour un virement depuis la france - je ne sais pas ce qu'il en ait depuis les US par contre). 
Au moins si vous arrivez en debut d'ete vous aurez un peu de temps pour trouver vos marques avant la rentree des enfants.
Je ne connais pas Dublin 4 donc aucune idee pour les ecoles, mais les ecoles secondaires mixtes sont malheureusement tres rares, d'ou ton probleme pour en trouver...
bon courage pour tous les preparatifs et n'hesite pas si tu as des questions!

_________________
3 petits schtroumpfs de 11 ans, 9 ans et 6 ans
avatar
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6903
Age : 37
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Angharaad le Mar 24 Mar 2015 - 18:33

Salut Perrine, bienvenue sur le forum et bientot en Irlande.
3000 euros c'est effectivement dans les quartiers les plus chers !

Nous avons fait 3 ans au Tennessee, un an en Bretagne puis 3 ans ici. On avait entreposé toutes nos affaires chez des parents en France avant de partir aux US, on les a récupérées en revenant mais on a du tout revendre/donner lors de notre départ en Irlande (on savait que c'était pour un moment) à cause des locations meublées.
Après le Tennessee, l'Irlande parait chère oui (enfin, l'Europe est chère). Fais attention aux frais de garde, l'after-school reste assez chère et c'est pas le meilleur endroit pour faire ses devoirs au calme donc tu devras les revoir en rentrant le soir. Mes enfants n'ont connu que le daycare aux US, donc je ne connais pas le prix des afterschools pour comparer mais ca doit etre à peu près équivalent, mais en euros Laughing
Je ne connais pas les écoles dont tu parles, j'ai attérit à Dublin 15 (banlieue) et je payais 1000 euros pour une maison 3 chambres. Maintenant on est dans un village de campagne et on se plait beaucoup.

Pour l'ouverture du compte en banque, il a fallu une lettre de l'employeur de mon mari pour l'ouvrir et on n'avait pas le choix de la banque (c'était juste après la crise alors les banques étaient frileuses, c'est peut-etre moins strict maintenant).
Je n'ai pas pu ouvrir de compte à mon nom tant que je n'avais pas de PPS.
La première chose à faire c'est de demander des PPS pour toute la famille. Ca aide aussi à recevoir les allocations familiales (135 euros par enfant actuellement).

Voilà, en vrac... j'ai du oublier plein de trucs mais n'hésites pas à poser tes questions ici Smile

Angharaad... qui part en vacances au Tennessee cette semaine (la première fois en 4 ans, j'ai hate !!)

PS : gaffe au choc de l'accent Laughing
avatar
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1713
Age : 37
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Perrine le Mar 24 Mar 2015 - 20:05

Merci pour les infos ! Pour l'accent j'ai effectivement déjà pu tester lors d'un entretien par skype avec le principal de la future école de mon fils Very Happy Il va falloir s'habituer mais ça devrait le faire!
Pour le meublé ça confirme malheureusement ce que je craignais ; il va donc falloir que je vende un max de trucs avant de partir (ça de plus à rajouter sur la liste). Ce n'est pas tant que j'ai des meubles de valeur qui m'enquiquine (c’est plutôt tout IKEA!) mais plutôt le fait que je ne sais absolument pas à quoi m'attendre quand on parle de meublé et du coup ça me ferait rager de vendre un truc et d'être obligée de racheter l'équivalent en arrivant...

D'après ce que j'ai pu voir sur les sites des écoles l'after school ne finit pas très tard (2:30 max) donc le jour où je travaillerai il faudra de toutes façons que j'opte pour une autre solution. D'après ce que j'ai pu lire sur le post suggéré par Choubi il semble que la solution "child minder" soit préférable mais reste à savoir où trouver la perle rare... Y a-t-il des sites d'annonces spécialisées? Doit-on passer par un organisme agréé?
Et à propos de travailler, avez-vous trouvé du travail facilement en Irlande? J'étais ingénieur environnementaliste en France puis j'ai démissionné pour partir aux US et depuis trois ans je ne bosse plus à part du volontariat pour aider le responsable environnemental du district scolaire dans ses démarches de certification. Je ne sais pas trop comment est le marché de l'emploi à Dublin mais je me dis que ça ne peut pas être pire qu'en France Smile Ca sera peut être aussi l'occasion de faire autre chose !

Mon mari a rendez-vous cette semaine avec les personnes qui devraient l'aider pour les démarches fiscales et administratives et j'ai cru voir PPS et child benefit dans la check list des points à aborder, donc avec un peu de chance ce sera vite réglé une fois qu'on y sera. Je crois aussi que sa boite pourra lui faire une lettre pour ouvrir un compte en banque dès qu'il aura un adresse postale donc on progresse de ce côté là. Je vais regarder permanent tsb, merci !
Quant au logement, je me suis effectivement bien rendue compte qu'on visait les quartiers chics quand j'ai vu le prix des loyers!  pale Mais ce sont les endroits qui nous ont été conseillés par les futurs collègues de mon mari pour des raisons de proximité du lieu de travail et de facilité d'accès. Vu que je pense qu'il va y passer pas mal de temps, autant tacher de limiter le temps de transport histoire de ne pas rallonger d'autant la journée de travail (il faisait une heure de trajet en France, est passé à 20 min aux US et n'était pas près psychologiquement à repasser sa vie dans les transports Smile). Du coup je crois les doigts pour le logement et je me dis qu'au pire dans un an on rebougera une fois qu'on maitrisera un peu plus Dublin, ses quartiers et ses modes de transport. J'avais aussi regardé plus loin vers D14 mais au final ce qu'on gagnait en loyer on le perdait en cout de transport et il n'y avait guère plus de place dans les écoles pour caser mes trois zozos.

Merci encore à toutes les deux pour les infos. Angharaad bonnes vacances dans le Tennesse. Pour info prépare toi au "severe weather": on commence à voir se pointer les orages violents ici donc les tornades ne sont pas loin...

Perrine

Perrine
Timide

Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d’arrivée en Irlande : fin juin 2015
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par ArrachartMJ le Mar 24 Mar 2015 - 22:19

moi j'ai pris un Meublé ici et resultat des courses j'ai fait plein d'aller retour a Ikea. Si tes meubles sont deja du Ikea et que la boite paye votre déménagement, moi je dis prend tout et au pire Adverts.ie pour revendre ici.

Perso on a racheter bureau, meuble tele (car celui qu'on nous avait fourni etait trop simple, pas de rangement en dessous pour mettre les consoles et la box) et un meuble de salle de bain, de vitrines pour nos verres, des meubles pour les chaussure a l'entree... j'aurai su, j'aurai garde ma table console, du coup on se retrouve avec une table carre pour 4... un peu galere quand on est 5 alors qu'en france j'en avais une qui passait de console a table pour 8... donc fais comme tu le sens, on a chacun nos experiences et elles sont differentes, toutes les maisons ne sont pas meublees pareil. certaines sont blindees de meubles, d'autre juste le minimum.
avatar
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 34
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Loune le Mar 24 Mar 2015 - 23:08

Vous partez avec les enfants Angharaad?

Perrine, 3000 eur par mois, c est effectivement énorme. Les collègues de ton mari ont été un peu vaches je pense, y a qd même des banlieues facilement accessibles  en tram ou en train et moins chères que ça... Par exemple nous on est a 15 km du centre, et en train on met 20 mns, ça va. Et y a de la place ds les écoles. 

Si j etais toi ça me saoulerait de devoir payer ce prix en loyer, pr peut être déménager ds un an, changer les enfants d école etc.... Mais bon a toi de voir ce qui est le mieux pr vs.

Sinon pr répondre a ta question sur les avions, y a de nbrx avions qui desservent la France d ici, y a les ferry aussi, mais ça dépend ou exactement tu veux aller en France.

Pr le boulot, je te confirme c est bcp mieux qu en France, après tout dépend ds quoi tu veux bosser.

_________________
Maël est né en octobre 2004, Elliot est né en août 2007
avatar
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8382
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Nanazolie le Mer 25 Mar 2015 - 8:23

Bonjour Perrine

Je suis sur Dublin 13, sur la ligne de train qui relie à Dublin centre, et un loyer chez nous est aux alentours de 1300 / 1400 euros pour 3 chambres. Ca vaut le coup de bien chercher, car les loyers peuvent fluctuer de facon très importante en fonction des quartiers. Mais évidemment, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs avant de se décider, le prix au final peut etre une fausse économie si les frais de garde ou de transports ou d'énergie (attention aux maisons anciennes, un vrai gouffre energetique!) sont excessifs.
Mon conseil: asseyez vous avec une liste de tout ce qui est important dans le choix d'une location: écoles, routes, commerces, activités périscolaires, balades, distances de l'aeroport, etc... Et venez visiter ensuite pour vous rendre compte. Nous avons souvent des questions du style: que pensez vous de Dublin 3 (ou autre quartier), mais ca ne veut rien dire car d'une rue à l'autre dans un meme arrondissement, la qualité de vie peut etre extremement différente
avatar
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2881
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Angharaad le Mer 25 Mar 2015 - 18:24

oui Loune on emmène les gnomes pour leur faire un beau voyage souvenir, et pour jouer avec leurs anciens potes aussi.

Perrine, pour le boulot je plussoie, j'ai trouvé LE boulot qu'il me fallait ici. Il y a pas mal d'opportunités pour les bilingues car les grosses boites ont leur siège européen à Dublin et font du support pour tous les autres pays (FR, IT, ES, UK, DE, PT, etc...). Il leur faut donc des compétences diverses possédant une langue européenne en plus de l'anglais.
avatar
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1713
Age : 37
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Perrine le Mer 25 Mar 2015 - 20:52

Merci pour vos retours. Pas toujours facile de faire ces choix à distance et "virtuellement". Nous n'aurons malheureusement pas la possibilité de venir visiter avant notre arrivée définitive donc il va falloir faire avec. J'espère que tout se passera bien!
En tous cas ce que vous me dites sur le boulot me rassure car après trois ans sans bosser je commence à rouiller et, non pas que je m'ennuie, mais il va falloir que je m'y remette. Je suis flexible donc je me dis que cette nouvelle expatriation sera peut être l'occasion de toucher à autre chose et de changer carrément d'orientation professionnelle.
Merci encore.

Perrine
Timide

Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d’arrivée en Irlande : fin juin 2015
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déménagement à Dublin en juin depuis les USA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum