Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Derniers sujets
» formalités en urgence
Mar 19 Sep 2017 - 18:47 par kiwikiwi

» Ecole
Mar 19 Sep 2017 - 9:59 par Cha85

» se loger en irlande
Mar 19 Sep 2017 - 8:30 par Nancy&Ben&Gat

» Parents d'enfants bilingues
Lun 18 Sep 2017 - 14:30 par maman

» Sortie au pub Dublin 15 / Dublin ouest
Sam 9 Sep 2017 - 14:09 par Gae Lig

» chaines youtubes pour nos petits curieux
Sam 9 Sep 2017 - 9:23 par Angharaad

» Exemption de la VRT pour une voiture venant de France
Sam 9 Sep 2017 - 9:00 par Isa7126

» administration pour un retour en france
Lun 4 Sep 2017 - 18:08 par Angharaad

Jeu 31 Aoû 2017 - 18:50 par PSYasmine

Jeu 31 Aoû 2017 - 18:42 par PSYasmine

» Sortie au pub, Dublin Nord Est
Mer 30 Aoû 2017 - 6:47 par choubi

» ouvrir un compte en banque
Ven 25 Aoû 2017 - 21:11 par PauCot

» Jeune maman à Dublin
Ven 25 Aoû 2017 - 9:46 par StephanieD15

» le PPS number
Jeu 17 Aoû 2017 - 10:41 par Florence92

» projet expat
Lun 14 Aoû 2017 - 13:45 par Gae Lig

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

18% 18% [ 21 ]
1% 1% [ 1 ]
5% 5% [ 6 ]
64% 64% [ 77 ]
13% 13% [ 15 ]

Total des votes : 120

Like us on Facebook!

la Water tax!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Water tax!

Message par farah le Mer 24 Sep 2014 - 11:35

Salut les filles
Pouvez-vous m'expliquer la "Water tax"svp, je ne connais pas?

farah
A l'aise

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Water tax!

Message par Nanazolie le Mer 24 Sep 2014 - 12:24

c'est le nouvel impot mis en place à partir d'octobre pour graisser les pattes des Senior managers copains de Fine Gael préserver la ressource naturelle H2O.

En clair: tu vas recevoir à ton domicile un pack d'inscription. Contrairement à ce que bcp prétendent, le fait de ne pas retourner le pack ne veut pas dire que tu refuses un contrat avec Irish Water. En gros, c'est passage obligé, sinon tu recevras quand meme tes factures mais sans la possibilité d'allocations.
Ce pack te demande ton nom, adresse, PPS number ainsi que celui de tes enfants, ton ADN et celui de ton poisson rouge et tu signes avec ton sang 
Tu n'es par contre pas obligée de remplir le direct debit puisque tu as le choix de payer en cash.
N'oublie pas aussi de cocher la case qui indique que tu ne veux pas etre contactee par les commerciaux d'IW, à moins que tu aimes recevoir des calls au moment du repas pour te convaincre d'acheter un filtre à eau

A partir d'octobre, la base de clients est mise en place (à moins que les opposants reussissent à faire reculer l'écheance, mais ca m'étonnerait). A partir de janvier, les 1eres factures arrivent. Si tu n'as pas de compteur d'eau (au passage, il est installé en sous sol, donc pas avec les compteurs electriques et de gaz), tu as une charge fixe. Sinon, à la consommation
21000 litres par enfants sont decomptés par an
30000 pour les adultes (par foyer, pas par adulte)

Si tu as un puit dans ton jardin et des toilettes sèches ou une fosse, tu les envoies bouler, tu n'es pas en contrat avec IW
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par farah le Mer 24 Sep 2014 - 12:52

Merci pour tes explications
Nous n'avons rien reçu, dois-je m'inquiéter?

farah
A l'aise

Message par nawelelfe le Mer 24 Sep 2014 - 13:31

Coucou,

nous on a recu un truc mais tu peux aussi remplir le formulaire en ligne directement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nawelelfe
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 2008

Message par Loune le Mer 24 Sep 2014 - 16:04

Du coup, dans les locations, je suppose que c'est le locataire qui paye cette taxe?

Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Loune le Mer 24 Sep 2014 - 16:13

Nanazolie a écrit:
Ce pack te demande ton nom, adresse, PPS number ainsi que celui de tes enfants, ton ADN et celui de ton poisson rouge et tu signes avec ton sang 
Hi hi hi Nanazolie, tu m'as bien fait rire (et c'etait pas tres discret au boulot ) Smile

Imbattable

Message par Nanazolie le Mer 24 Sep 2014 - 16:14

Loune a écrit:Du coup, dans les locations, je suppose que c'est le locataire qui paye cette taxe?

Logiquement, oui. D'ailleurs, le formulaire énonce qu'il faut indiquer si tu es locataire ou propriétaire
Nanazolie
Imbattable

Message par nawelelfe le Mer 24 Sep 2014 - 16:51

Oui je confirme, le tenant paye la taxe, c'est explique dans leur brochune qui accompagne le formulaire.
nawelelfe
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 2008

Message par farah le Jeu 25 Sep 2014 - 9:43

Merci les filles
Nous sommes locataire.

farah
A l'aise

Message par Fluide le Jeu 25 Sep 2014 - 10:04

Je comprends que les gens ne veuillent pas payer un truc en plus, mais d'un point de vue de principe je trouve normal de payer pour une ressource que l'on consomme. C'est même dingue de se dire que l'Irlande a attendu 2014 avant de faire payer son eau en fait.

Ceci étant dit c'est clair que c'est une taxe en plus...

Fluide
Timide

Message par Nanazolie le Jeu 25 Sep 2014 - 10:20

Fluide a écrit:Je comprends que les gens ne veuillent pas payer un truc en plus, mais d'un point de vue de principe je trouve normal de payer pour une ressource que l'on consomme. C'est même dingue de se dire que l'Irlande a attendu 2014 avant de faire payer son eau en fait.

Ceci étant dit c'est clair que c'est une taxe en plus...

Je serais d'accord avec toi. Je m'en suis un peu pris plein la tete quand j'ai dit que ca me paraissait normal de payer pour l'eau filtrée acheminée jusqu'à chez moi puis collectée et traitée. Mais... Mes collègues m'ont expliqué que dans les années 90, les couts de l'eau avaient été abolis et que le gouvernement avait augmenté les autres taxes (road tax et income tax, entre autres) pour combler le manque à gagner. Du coup, je comprends que les gens ne soient pas contents car ils ont le sentiment de se faire avoir. Ou alors, il faudrait baisser les autres taxes. D'un autre coté, vu que cette taxe est en fait utilisée pour recuperer des fonds, le gouvernement n'a pas vraiment de choix. Ou alors il faudrait augmenter l'income tax (très impopulaire!). Mais c'est plus juste de faire payer tout le monde en fonction de sa consommation que seulement ceux qui bossent
Nanazolie
Imbattable

Message par Fluide le Jeu 25 Sep 2014 - 12:18

Merci pour les infos, je ne connaissais pas toute l'histoire de cette réforme.
A te lire je me dis que je préférerais une income tax plus élevée qu'une taxe sur l'eau finalement. L'eau personne ne peut s'en passer. Une taxe en pourcentage sur le salaire me semble plus juste. Mais bon, un gouvernement qui va taxer les (gros) salaires ne fera pas long feu et cela équivaut sans doute à se tirer un balle dans le pied ;-)

Fluide
Timide

Message par finou le Jeu 25 Sep 2014 - 12:34

On appelle ça la water tax mais en fait c'est une facturation de la consommation d'eau qui jusqu'à présent était 100% gratuite ce qui était aberrant et encourageait un gâchis énorme. Fini les robinets laissés ouverts en hivers pour pas que les canalisations gèlent par exemple!
Ça m'embête de devoir mettre la main au porte monaie biensur, mais c'est normal de payer pour l'eau, si elle est potable biensur...
finou
Super parent

Message par Nanazolie le Jeu 25 Sep 2014 - 12:53

Finou, l'eau n'était pas gratuite, voir mon post précédent. Je pensais aussi qu'elle l'était. Quoi qu'il en soit, si la taxe sert réellement à reparer les canalisations et éduquer les gens à conserver, alors c'est positif. Le souci est que la vaste majorité des logements n'a pas de compteurs et qu' une charge fixe incite bcp plus à dépenser. 
Fluide, moi je suis au contraire pour payer l'eau plutôt que de monter l'income tax. Au moins tu peux réduire ta consommation, et pour une fois ce ne sont pas les mêmes qui paient pour tout le monde
Nanazolie
Imbattable

Message par choubi le Jeu 25 Sep 2014 - 18:33

J'avoue que je bloque aussi sur le pps number... l'air de rien c'est quand meme la premiere entreprise privee qui demande ce numero, normalement c'est reserve aux institutions publiques et a ton employeur...
Quand on voit toutes les pertes de donnees qui arrivent dans les journaux c'est pas tres rassurant.
En revanche, si payer a la consommation evite les abus qu'on a pu voir ces derniers hivers (avec comme resultat des reservoir trop bas pour fournir de l'eau a tout le monde), je trouve ca tout aussi bien.
Nanazolie: j'ai pas de copains chez fine gael mais je me demande si c'est pas plutot la troika qui a impose ca au gouvernement au moment du bail out (tout comme la property tax d'ailleurs...) mais en effet au final ca fait encore un impot de plus...

Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Angharaad le Jeu 25 Sep 2014 - 20:04

Merci Nanazolie pour ces explications, ca rend les choses plus claires. Tu nous permets de récupérer notre retard en politique irlandaise Wink

Comme Choubi, je penche aussi pour la troika.
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par Chaudoudoux le Jeu 25 Sep 2014 - 22:23

La troïka s'appelle en fait l'Europe. Car c'est bien l'Europe qui a demandé aux irlandais de faire payer l'eau et de taxer le foncier.
Et la ou les politiciens irlandais se sont gourer c'est quand ils ont appelé ça taxe. Car comme le dit Finou, tu payes ta consommation. Ça n'a rien à voir avec une taxe. C'est comme si tu disais de ta facture de téléphone que c'est une taxe! Une aberration, oui!
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Nanazolie le Ven 26 Sep 2014 - 9:05

Chaudoudoux a écrit:La troïka s'appelle en fait l'Europe. Car c'est bien l'Europe qui a demandé aux irlandais de faire payer l'eau et de taxer le foncier.
Et la ou les politiciens irlandais se sont gourer c'est quand ils ont appelé ça taxe. Car comme le dit Finou, tu payes ta consommation. Ça n'a rien à voir avec une taxe. C'est comme si tu disais de ta facture de téléphone que c'est une taxe! Une aberration, oui!
Oui, tout à fait. Mais curieusement, ce sont des gens proches du gouvernement qui ont obtenus les postes les plus important à Irish Water. Coïncidence? 

On verra ce que ça donnera à l'usage. Pour le moment, les résultats d'IW sont assez deplorables, avant meme d'avoir mis en place le système de paiement (et je ne parle meme pas de ca.... http://www.irishtimes.com/news/politics/hogan-faces-renewed-queries-on-irish-water-consultancy-fees-1.1920936)
Vous saviez qu'ils ont organisé une 'laugh yoga therapy' pour les employés pour leur éviter le stress?  Shocked http://www.independent.ie/irish-news/news/taxpayer-pumps-out-55000-for-a-gym-at-irish-water-30337275.html

Perso, je trouve ca positif que les gens bougent, et qu'en meme temps ca fasse refléchir les foyers à leur consommation d'eau. Parce que comme le dit Finou, les robinets laissés ouverts, les voitures lavées au jet tous les 2 jours, etc....  Sad
Nanazolie
Imbattable

Message par Chaudoudoux le Ven 26 Sep 2014 - 11:38

Nanazolie a écrit:Oui, tout à fait. Mais curieusement, ce sont des gens proches du gouvernement qui ont obtenus les postes les plus important à Irish Water. Coïncidence? 

Ah non pas franchement. Et malheureusement c'est partout pareil, on place ses amis à droite et à gauche, retour d'ascenseur etc...
Petits arrangements entre amis
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Nanazolie le Lun 29 Sep 2014 - 11:57

pour les locataires: http://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/landlords-not-liable-for-tenants-water-bills-1.1944634
Nanazolie
Imbattable

Message par Tatijoon le Jeu 6 Nov 2014 - 12:27

Salut les filles, 

Voilà on est le 6 novembre et j'ai toujours pas recu le pack pour la water tax ... Que dois je faire a votre avis ? Est ce normal ??
Tatijoon
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 18 décembre 2012

Message par Nanazolie le Jeu 6 Nov 2014 - 13:30

La deadline a été étendue jusqu'à fin decembre. Si tu es pressée de t'inscrire, tu peux le faire en ligne ou par tel
Perso, vu les événements derniers, je vais attendre de savoir ce que ca donne, je suis ok pour payer l'eau, mais pas balancer mes details de PPS comme ca.
Nanazolie
Imbattable

Message par Tatijoon le Jeu 6 Nov 2014 - 17:43

Fin decembre ou fin novembre ?? Oui j'hesite à m'inscrire je vais attendre un peu. Mais j'ai peur de trop attendre et de ps beneficier des allowances, oarce que ca reduit quand meme pas mal la facture !!
Tatijoon
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 18 décembre 2012

Message par Lulu19 le Jeu 6 Nov 2014 - 17:56

Nous non plus on a rien reçu! Quand j'ai voulu m'inscrire en ligne, ils te demandent un numéro d'identification et un PIN qui est censé être sur le courrier reçu! Bref, je dois les appeler mais pas le courage.... mais comme toi Tatijoon je ne veux pas payer plein pot! Affaire à suivre!
Lulu19
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2012

Message par Loune le Jeu 6 Nov 2014 - 19:44

Nanazolie, qu est ce que tu veux qu ils fassent de ton PPS numbers? Y a déjà énormément d organismes qui l ont ton PPS... Même qd on passe un examen étudiant on ns demande notre PPS...

Imbattable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut