Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Derniers sujets
» formalités en urgence
Hier à 21:49 par kiwikiwi

» se loger en irlande
Hier à 21:21 par choubi

» Ecole
Mar 19 Sep 2017 - 9:59 par Cha85

» Parents d'enfants bilingues
Lun 18 Sep 2017 - 14:30 par maman

» Sortie au pub Dublin 15 / Dublin ouest
Sam 9 Sep 2017 - 14:09 par Gae Lig

» chaines youtubes pour nos petits curieux
Sam 9 Sep 2017 - 9:23 par Angharaad

» Exemption de la VRT pour une voiture venant de France
Sam 9 Sep 2017 - 9:00 par Isa7126

» administration pour un retour en france
Lun 4 Sep 2017 - 18:08 par Angharaad

Jeu 31 Aoû 2017 - 18:50 par PSYasmine

Jeu 31 Aoû 2017 - 18:42 par PSYasmine

» Sortie au pub, Dublin Nord Est
Mer 30 Aoû 2017 - 6:47 par choubi

» ouvrir un compte en banque
Ven 25 Aoû 2017 - 21:11 par PauCot

» Jeune maman à Dublin
Ven 25 Aoû 2017 - 9:46 par StephanieD15

» le PPS number
Jeu 17 Aoû 2017 - 10:41 par Florence92

» projet expat
Lun 14 Aoû 2017 - 13:45 par Gae Lig

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

18% 18% [ 21 ]
1% 1% [ 1 ]
5% 5% [ 6 ]
64% 64% [ 77 ]
13% 13% [ 15 ]

Total des votes : 120

Like us on Facebook!

Scolarité (7 et 3 ans)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Scolarité (7 et 3 ans)

Message par Fuchsia le Mer 15 Jan 2014 - 12:37

Bienvenue, Anne !
Coté école, on a aussi choisi de chercher l'école avant le logement, mais finalement dans notre cas, on aurait pu faire le contraire. Je t'explique : j'ai contacté des écoles et envoyé des dossiers depuis la France en janvier-février 2013. Quand on est venus au mois de mars, j'ai réservé la place de mes enfants dans 3 ou 4 écoles (en payant un deposit) dans plusieurs quartiers, pour avoir plus de choix côté logement. Cet été, on a trouvé un logement à 5 minutes en voiture d'une de ces écoles, mais ils vont finalement dans l'école qui se trouve à 5 minutes à pied de chez nous. Il a suffit de contacter l'école juste avant la rentrée et comme on habitait à côté, ils ont accepté les enfants (je les avais déjà contactés en janvier, mais ils voulaient une adresse dans le quartier). Mais si vous savez déjà dans quel coin vous voulez habiter, ce sera plus simple pour vous.
Mes grands sont aussi à l'after-school 3 après-midis par semaine pour 650€/mois, mais je me demande si je vais pas chercher une baby-sitter qui les prendrait à l'école et s'occuperait d'eux jusqu'à 17h/18h. J'imagine que ça reviendrait à moins cher. Le plus difficile doit être de trouver quelqu'un de dispo à ces horaires.

Bon courage pour vos recherches Smile

Fuchsia
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Message par choubi le Mer 15 Jan 2014 - 14:40

C'est hallucinant les variations de prix d'un endroit a l'autre...
Pour 2 enfants, 3 jours par semaine je paye 450e par mois a l'afterschool (vacances non incluses)

Anne: les inscriptions au mois de janvier sont surtout pour les enfants entrant en premiere annee, par contre les places en montessori se remplissent vite aussi. J'ai inscrit le cadet cette semaine pour Septembre prochain car les places partaient vite.

Fushia: le plus simple est certainement de trouver une maman de l'ecole que ca interesse

Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Fuchsia le Mer 15 Jan 2014 - 14:54

choubi a écrit:C'est hallucinant les variations de prix d'un endroit a l'autre...
Pour 2 enfants, 3 jours par semaine je paye 450e par mois a l'afterschool (vacances non incluses)
Ah oui, en effet. Ça doit être l'histoire des vacances. Mais nous on n'a pas le choix, on paie pour les vacances aussi, alors qu'ils n'y restent pas. Ça confirme qu'il faudrait plutôt trouver une autre solution.
Fuchsia
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013

Message par Loune le Mer 15 Jan 2014 - 15:17

Elle est pas chere ton afterschool Choubi, nous on paye 624 par mois pr 2 enfants, 3 jours par semaine, vacances non incluses. Ca fait 70 par semaine aussi.

On est bcp a 3 jours par semaine Smile

Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Invité le Mer 15 Jan 2014 - 15:32

Nous c'est 70 e vacances comprises aussi, mais je les mets pendant les vacances pour bosser.

Invité
Invité

Message par choubi le Mer 15 Jan 2014 - 15:40

Et encore je vais pouvoir encore baisser le prix car maintenant le grand fait le chemin tout seul entre l'ecole et l'afterschool donc ca me fait 3e en mois par jour Wink

Je ne me souviens plus du prix a la semaine mais je paye deja moins pour le grand qui y est une heure de moins.
Par contre ils fournissent pas la bouffe ce qui est pas a moitie galere...

Imbattable

Message par Loune le Mer 15 Jan 2014 - 15:50

ah moi mon after school ne fait aucune difference de prix si l'enfant y est une heure de moins ou pas...
Par contre ils font le repas chaud, ce serait vrmt galere pr moi en effet de devoir preparer ca aussi.

Imbattable

Message par Invité le Mer 15 Jan 2014 - 16:13

pareil, repas chaud inclus et pareil, si je devais en faire 4... quelle méga galère! 
J'ai soulevé le problème dans tous les sens, et franchement je n'ai pas trouvé mieux que l'after-school en rapport qualité, souplesse, confiance - prix... une au paire, il faut la loger, et donc il faut la place, chez nous on est déjà 6... et des mamans / un baby sitter, on n'est pas à l'abri d'un plantage de dernière minute, ce qui dans mon cas, est franchement ingérable. Bon, en plus ils me les emmènent le matin aussi, car on commence à bosser avant eux. Donc, je drop tout le monde au même endroit avant d'aller bosser, du bébé aux grands, et c'est bien pratique! Bon, mais j'arrête de squatter le post d'Anne! Smile

Invité
Invité

Message par Nanazolie le Mer 15 Jan 2014 - 16:16

Tiens, oui, Anne... Une autre particularité irlandaise: pas de cantine dans les écoles. Tu fournis un packed lunch. Selon les écoles, tu peux ou non apporter un repas à réchauffer, mais en général c'est sandwich. Lorsque l'enfant va en after school, il a un repas chaud, mais du coup ca lui fait un rythme qui nous est un peu étranger: petit dej à la maison, small break (un fruit ou autre que le parent fournit), big break (vers midi, avec le fameux packed lunch), repas chaud vers 15h, snack vers 17h. Et les enfants ont très peu de temps pour le lunch (genre 15-20mn), donc il faut bien calculer le coup: pas de fruits à éplucher, des choses faciles à manger et qui ne les plombent pas tout l'après midi. C'est un poil prise de tête... Et ça implique de rattraper l’équilibre sur les repas du soir et du weekend

Pour le prix de l'after school, chez nous c'est 100 euros à plein temps pour les junior et senior infants. Après, ils finissent les cours une heure plus tard, donc c'est 80 euros par semaine. Pendant les vacances, ils font des 'camps', de 8h à 13h, puis l'after school normale, donc on paie environ 15€ par jour (60€ pour les 5 jours) pour le camp en plus de l'after school
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par choubi le Mer 15 Jan 2014 - 16:32

Ah oui je confirme c'est la grosse galere de faire a manger pour le midi.
Mais bon, en meme temps, les laisser jeuner n'est pas vraiment une option...
Le soir une fois les enfants au lit je corrige pas les copies, je fais les repas Sad
Bien pratique en effet d'avoir tout le monde au meme endroit Alouest.
C'est pour l'annee prochaine ici, j'ai hate!

Imbattable

Message par Angharaad le Mer 15 Jan 2014 - 17:48

oui vous etes beaucoup à etre à temps partiel, c'est cool.

Je commence à en baver un peu avec mes 40h par semaine... mais au nom de l'équité familiale je reste à temps plein. Wink
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par choubi le Mer 15 Jan 2014 - 18:15

Angharaad: Je suis "en theorie" a 4 jours et je t'assure que ca ne deplace pas la balance.
Je profite de mes apres-midi pour consacrer du temps aux enfants, les sortir et en effet m'avancer dans ma cuisine (ce qui me libere ma soiree...) mais j'en fais pas plus pour autant.

Imbattable

Message par Invité le Mer 15 Jan 2014 - 18:40

Deux Temps pleins profs ici, donc des aménagements de garde mais beaucoup de boulot quand même:)

Invité
Invité

Message par AnneBrune&Aliénor le Mer 15 Jan 2014 - 19:14

Non, non, squattez, au contraire! Je me nourris de vos expériences!

Bon alors pour moi qui râle déjà de devoir me faire à déjeuner, ça va être un peu chiant, les trois repas pour jour. Heureusement que j'ai un mec qui cuisine et un kitchenaid mais je pense que je ne vais pas en mener large non plus!
AnneBrune&Aliénor
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 23 juillet 2014

Message par Chaudoudoux le Mer 15 Jan 2014 - 19:23

Nanazolie a écrit:Junior: 4-5 ans (l'enfant doit avoir 4 ans au 30/06 de l'année scolaire debutant en septembre de la meme année. Ta fille devrait commencer en septembre 2015. Mais la Montessori remplace la maternelle)
Senior: 5-6
apres, c'est 1st class, 2nd, etc, jusqu'à 6th class. Puis le secondaire
En fait, il faut avoir 4 ans avant le 1 septembre
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Nanazolie le Jeu 16 Jan 2014 - 8:39

Angharaad a écrit:oui vous etes beaucoup à etre à temps partiel, c'est cool.

Je commence à en baver un peu avec mes 40h par semaine... mais au nom de l'équité familiale je reste à temps plein. Wink

Le temps partiel est un faux cadeau, en fait.... Tu es payée 80% mais avec 100% de ta charge de travail. Du coup, on est beaucoup à bosser le soir et weekend pour rattraper. Mais bon, ca permet de passer un peu plus de temps avec les enfants, et je dois dire que je ne regrette pas, car au moins 2 jours par semaine je leur crie pas dessus pour qu'ils se dépêchent  Laughing 

Chaudoudoux, pas chez nous. 4 ans à la fin juin, avec permission exceptionnelle si l'enfant est né debut juillet et qu'il reste des places en junior infant

Tiens Anne, j'ai trouvé ca pour toi: http://www.citizensinformation.ie/en/education/primary_and_post_primary_education/going_to_primary_school/primary_education_life_event.html
Nanazolie
Imbattable

Message par Chaudoudoux le Jeu 16 Jan 2014 - 8:55

en la loi dit 1ier septembre. Les écoles sont réticentes ou bien refusent, c'est autre chose. Certains élèves commencent à 5 ans, voire 5,5ans alors ca fait une grande différence de maturité. Dans la classe de mon plus jeune il y a un enfant né le 21 juillet 2006. L'école a grincé des dents, hein, et la mère a insisté.
Chaudoudoux
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015

http://holiday-home.ie/

Message par Angharaad le Jeu 16 Jan 2014 - 9:16

Oui, le temps partiel n'étant pas vraiment répandu en Irlande, les solutions trouvées impliquent souvent de faire la totalité du boulot sur moins de temps. Ils ne prendront personne pour faire le reste.

Quand je parlais d'équité, c'est surtout que mon homme me fait une crise de jalousie quand j'en parle : "pourquoi toi t'aurais le droit de réduire ton temps de travail et pas moi, ouin".
Rolling Eyes

Anne, j'espère qu'on ne te fait pas peur avec tout ca Laughing
Angharaad
Hyper-actif

Message par Loune le Jeu 16 Jan 2014 - 15:16

Nanazolie a écrit:
Le temps partiel est un faux cadeau, en fait.... Tu es payée 80% mais avec 100% de ta charge de travail. Du coup, on est beaucoup à bosser le soir et weekend pour rattraper.

Ca depend du boulot que tu fais, moi je suis formatrice, mon boulot c'est de former des groupes de stagiaires, impossible de faire cela de la maison evidemment, donc qd je suis pas la je suis pas la (faut trouver un collegue pr me remplacer sur les formations), et je bosse bien 80%.
Et je connais des agents de customer support a temps partiel, c'est pareil, qd ils ne sont pas la, ben forcement ils ne repondent pas pas au tel.

Angharaad, repond a ton mec qu'il peut prendre du conge parental aussi! Ca m'eclate les mecs qui jalousent leur nana qui prend du tps partiel, qd on leur dit "Ben pourquoi t'en prends pas toi aussi du tps partiel?" generalement ils repondent "Oh bah non attends, ds mon boulot je peux pas (?), et puis que diraient mes collegues, etc...", bref ils peuvent mais ne le font pas, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre. J'admire d'ailleurs les mecs qui le font et contribuent a changer les mentalites.

Imbattable

Message par Angharaad le Jeu 16 Jan 2014 - 16:24

oui mais en général s'ils prennent un temps partiel, ca a beaucoup plus d'impact sur les finances de la famille Wink Alors si on le fait tous les deux je raconte meme pas le carnage Laughing
Angharaad
Hyper-actif

Message par choubi le Jeu 16 Jan 2014 - 17:57

Bah nous, si on faisais ce calcul la, c'est pas moi qui serait a temps partiel Wink
Donc c'est vraiment une question de volonte,,,

Imbattable

Message par Loune le Jeu 16 Jan 2014 - 19:44

Angharaad a écrit:Alors si on le fait tous les deux je raconte meme pas le carnage Laughing

Pas si vs ne prenez pas les memes jours, vues les economies effectuees sur l'after school. Ds notre cas l'economie effectuee sur l'after school (en les y mettant 3 jours plutot que 5) est superieure a la perte de salaire engendree par mon tps partiel, donc en plus j'y gagne. Si mon mec le faisait, son salaire etant nettement superieur au mien, on y perdrait un peu ms pas enormement. Sauf que lui ne l'a jms envisage.

Imbattable

Message par Nanazolie le Ven 17 Jan 2014 - 9:40

Pareil ici, mais mon mari commence à comprendre l'impact du temps passé avec les enfants, surtout Mr Patate. Du coup, il va utiliser ses jours pour aller aux cours que nous ferons avec Beechpark. 
Dans mon equipe, le 1er à avoir demandé la parental leave est un homme, et c'est très bien passé

Bon, Anne, trève de squattage... Pour te rassurer, les points positifs du systeme scolaire irlandais:
les enfants ne sont pas assis dans une classe de 8h30 à 16h30, et ils sont plus detendus et moins fatigués. Ils en apprennent autant que leurs petits copains francais. 
Il y a des systèmes de soutien scolaire, de langage pour les enfants dont l'anglais n'est pas la 1ere langue, etc.
Les enfants 'special needs' sont integrés dans les écoles normales, il y a donc des assistantes scolaires

D'une manière generale, la culture irlandaise est vraiment 'child-centered'. Tu peux aller au resto sans crainte avec des petits, il y a meme des seances au musée organisée avec ateliers d'activités manuelles, etc. Il y a des places de parking 'famille' partout, meme au Lidl. Les vetements et chaussures pour enfants coutent moins chers qu'en France. Et logiquement, les visites medicales gratuites pour les moins de 5 ans arrivent cette année
Nanazolie
Imbattable

Message par Loune le Ven 17 Jan 2014 - 10:01

Lol Nanazolie, tu as bien resume, l'Irlande est un pays child friendly Smile

Imbattable

Message par salsakinsa le Dim 27 Avr 2014 - 7:48

Bonjour, je relance le sujet pour avoir des nouvelles d'Annebruneetalienaor. C'est très intéressé!!!! Où en êtes vous de votre installation et de vos choix d'école? Nous arrivons à Dublin en septembre et je voudrais que ma fille de 4 ans (en juin) soit scolarisée dans une école irlandaise. Comme nous n'avons ni travail, ni logement pour l'instant nous allons commencer par chercher une école pour elle.

- certaines d'entre vous ont-elles inscrite leurs enfants dans des écoles catholiques en étant agnostiques? Y a t-il une attente quand à la foi des parents et à leur pratique religieuse? Les enfants sont-ils déroutés (j'imagine que le plus dur c'est quand même l'anglais pour les enfants français et pas le catéchisme!). 
- Les educate together sont elles publiques? et pensez vous que je puisse pré inscrire ma fille maintenant sans adresse?
- est-il possible d'inscrire son enfant durant les vacances scolaires d'été ou bien toutes les écoles sont fermées? (peut être que fuchsia pourra plus me renseigner?)
- est-ce qu'on aura forcément une place à l'école, même en dernière minute ou si on n'arrivait finalement que en cours d'année (il faut absolument qu'on loue notre maison en france avant de venir).
- comment peut on connaître les écoles qui proposent un soutien en anglais?

Désolée pour toutes ces questions....non non je ne m'inquiète pas  Wink
salsakinsa
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 29/07/2014

Message par Invité le Dim 27 Avr 2014 - 8:09

certaines d'entre vous ont-elles inscrite leurs enfants dans des écoles catholiques en étant agnostiques? Y a t-il une attente quand à la foi des parents et à leur pratique religieuse? Les enfants sont-ils déroutés (j'imagine que le plus dur c'est quand même l'anglais pour les enfants français et pas le catéchisme!). 
- Les educate together sont elles publiques? et pensez vous que je puisse pré inscrire ma fille maintenant sans adresse?
- est-il possible d'inscrire son enfant durant les vacances scolaires d'été ou bien toutes les écoles sont fermées? (peut être que fuchsia pourra plus me renseigner?)
- est-ce qu'on aura forcément une place à l'école, même en dernière minute ou si on n'arrivait finalement que en cours d'année (il faut absolument qu'on loue notre maison en france avant de venir).
- comment peut on connaître les écoles qui proposent un soutien en anglais?
Alors, dans l'ordre
- pour les écoles catholiques, ça varie d'une école à l'autre; Un bon moyen de savoir et de voir leur policy pour l'inscription: demandent-ils un certificat de baptême, classe-t-il les religions etc... Mes enfants sont tous dans une école catho très ouverte. Ils ne font pas la préparation aux sacrements, et je les laisse libres de suivre les cours de religion. Cela dit, c'est une école où il a plein d'étrangers comme nous, et plein de religions différentes. Mes enfants ne sont pas déroutés, et pas convertis non plus Smile
- oui les éducate together sont publiques, et oui tu peux essayer d'inscrire ton enfant, mais il faut avoir un autre plan, car c'est difficile d'avoir une place. oui tu peux inscrire sans avoir une adresse en Irlande, je l'avais fait il y a six ans, quand on est arrivé. 
- Non, il vaut mieux inscrire son enfant avant l'été, car les écoles ferment l'été. Tu peux ensuite avoir des bonnes surprises à la rentrée et avoir une place là où ce n'était pas sûr. Le mieux est de l'inscrire dans plusieurs écoles. 
- Non, tu n'auras pas forcément de place pour deux raisons: la scolarité est obligatoire à 6 ans. et 4 ans en juin, c'est encore jeune pour rentrer à l'école, en Irlande, donc l'argument pourrait être d'attendre encore un an. Cela dit, la question est plutôt de trouver une place où tu veux... Il y a toujours des places quelque part. Les enfants rentrent entre 4 et 5 ans. La contrainte légale c'est d'avoir 4 ans au 1er septembre, mais certaines écoles demandent les 4 ans avant 1er juillet, 1et juin, 1et avril etc... Si jamais tu n'as pas l'école, tu auras droit au ECCE, c'est à dire à 3h par jour de préschool gratuite. Il faut savoir que les enfants apprennent à lire en junior et senior infant. On a l'impression que c'est comme la maternelle en France, mais en fait, non, c'est plus exigeant. Pas mal de parents décident donc de reculer l'entrée à l'école... Pour les français c'est difficile à comprendre, car certaient mettent leurs enfants à l'âge de deux ans et demi Smile 
- toutes les écoles auront plus ou moins de soutien en anglais. 
et non, ne t'inquiète pas, franchement, c'est super, ici, et tout se passera bien, même si c'est un peu stressant parfois au moment de l'installation, la vie est facile avec des enfants, et l'école primaire est vraiment super épanouissante pour les enfants! 
bon courage

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut