Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Derniers sujets
» Parler de la mort à nos enfants
Ven 10 Nov 2017 - 21:20 par Gae Lig

» Sortie au pub Dublin 15 / Dublin ouest
Lun 23 Oct 2017 - 20:49 par Loune

» Playdates Clontarf Dublin centre
Mer 4 Oct 2017 - 14:47 par Gae Lig

» Se lancer dans l'aventure de l'expat en Irlande... l'idée nous séduit de plus en plus ...
Mar 3 Oct 2017 - 18:35 par Angharaad

» zero waste home
Lun 2 Oct 2017 - 12:18 par Gae Lig

» Ou trouver du vinaigre blanc menager ?
Jeu 28 Sep 2017 - 19:36 par Gae Lig

» formalités en urgence
Jeu 21 Sep 2017 - 21:49 par kiwikiwi

» se loger en irlande
Jeu 21 Sep 2017 - 21:21 par choubi

» Ecole
Mar 19 Sep 2017 - 9:59 par Cha85

» Parents d'enfants bilingues
Lun 18 Sep 2017 - 14:30 par maman

» chaines youtubes pour nos petits curieux
Sam 9 Sep 2017 - 9:23 par Angharaad

» Exemption de la VRT pour une voiture venant de France
Sam 9 Sep 2017 - 9:00 par Isa7126

» administration pour un retour en france
Lun 4 Sep 2017 - 18:08 par Angharaad

» Parents d'enfants bilingues
Jeu 31 Aoû 2017 - 18:50 par PSYasmine

» Parents d'enfants bilingues
Jeu 31 Aoû 2017 - 18:42 par PSYasmine

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

17% 17% [ 21 ]
1% 1% [ 1 ]
5% 5% [ 6 ]
64% 64% [ 78 ]
12% 12% [ 15 ]

Total des votes : 121

Like us on Facebook!

Cesarienne planifiee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cesarienne planifiee

Message par #Celine# le Jeu 5 Déc 2013 - 10:33

Bonjour a toutes,

Suite a mon rendez-vous a l'hopital ce matin, et au fait que ma petite crevette aime beaucoup sa position en siege et ne veux pas se retourner, j'ai de grandes "chances" d'accoucher par cesarienne planifiee.
Ca fait une semaine que je me fais a l'idee, car l'obstetricien avait deja mentionne la semaine derniere que ce serait tres probable. Je l'ai pris un peu pour moi au debut (genre, "mince, mon corps me lache et ne sais pas comment faire", ce qui m'a conduit a pense, "est-ce que je saurais comment faire avec mon bebe, est ce que je serai une bonne mere" --> vive mon cerveau) mais j'ai bien relativise depuis. Si vous avez une/des experience de cesarienne planifiee, je serai ravi de savoir comment ca s'est passe, pour la maman, le bebe, mais aussi le papa, le lien qui se cree, le sejour a l'hopital, la recuperation,...

Une question reste un peu dans ma tete: est ce que j'annonce la date de la cesarienne a nos familles ? Est ce qu'il vaut mieux garder la surprise ou annoncer la naissance avant qu'elle ait eu lieu ? Comment rester zen avec nos familles (en France) qui attendent des nouvelles ?

#Celine#
Bavard

Nombre de messages : 143
Age : 29
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par CelineS le Jeu 5 Déc 2013 - 11:16

Hello,
Je peux t'envoyer un mp si tu veux des info ou si tu veux en parler un peu... Bon courage ! Celine

CelineS
Expert

Nombre de messages : 466
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : septembre 2012
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par Loune le Jeu 5 Déc 2013 - 11:45

J'ai eu 2 cesariennes, pas vrmt planifiees mais decidees calmement, car le travail ne progressait pas, et donc a chaque fois on m'a dit "Ds 3h, si ca n'a pas progresse, on fait une cesarienne", donc c'etait un peu planifie qd meme.

Tout s'est fait en douceur, personnel adorable, le papa etait a cote de moi (mais je lui avais dit qu'il n'etait pas oblige d'assister, la vue et l'odeur ne doivent pas etre tres agreables, il voit forcement + que moi), tu as un espece de rideau sur toi donc tu ne vois rien, c'est pas douloureux mais assez desagreable, bcp de pressions et d'etirements pr faire sortir bebe, mais ca ne dure pas lgtps. Ensuite comme pr un accouchement par voie basse bebe a crie et ils l'ont pose sur moi qqs instants, puis l'ont emmene nettoyer (papa est alle avec lui) et me l'ont ramene sur moi nettoye et habille. La 1ere fois je suis restee en salle de surveillance genre 1h, la 2e fois je ne me souviens pas, mais ensuite on m'a ramenee ds mon lit, tjrs avec bebe ds mes bras, des que j'ai ete ds mon lit on a tente l'allaitement avec une infirmiere (pas de pb). Qd bebe dort ds son lit et qu'il se reveille, tu peux sonner une infirmiere pr t'aider a le prendre, elles comprennent bien que ca t'es difficile (c'etait difficle aussi pr mes voisines de chambre qui avaient eu des episio severes). Des le lendemain on t'encourage a te lever et marcher un peu. Bien sur on te propose des anti douleur regulierement. Et tu peux rentrer chez toi au bout de 4-5 jours si tout va bien pr toi et pr bebe, et si ton transit a repris. Tu as un regime special (genre legumes bouillis), mais le 3e jour mes voisines de chambre avaient bangers & mash et moi poisson bouilli, or j'adore bangers&mash donc j'ai rale aupres du pauvre garcon de cuisine, qui du coup est alle chercher l'infirmiere, a qui j'ai explique que j'allaitais, que j'avais faim, que j'etais en pleine forme, et donc pourquoi j'avais pas bangers & mash aussi, du coup elle m'a autorisee a avoir le meme plat que les autres Smile
Une fois rentree a la maison, c'etait un peu douloureux de monter les escaliers ou s'asseoir (ms avec une episio c'est pareil), mais pas lgtps, ca s'est tres vite remis. Par contre tu n'as pas le droit de conduire pdt 6 semaines (et meme si tu te sens en pleine forme et veux le faire, attention si tu as un accident tu n'es pas assuree!), donc il faut s'organiser en consequence si tu n'es pas a distance marchable des magasins.

J'ai une collegue qui a eu une fille, puis recemment elle a eu des jumeaux, donc elle a eu une cesa programmee, eh bien apres elle m'a dit que si c'etait a refaire, elle prend cesarienne de suite par rapport a un accouchement par voie basse, pourtant elle m'avait tjrs dit que son accouchement s'etait passe sans pb, j'etais etonnee.

Psychologiquement ca ne m'a pas affectee, tant que bebe et moi meme etions en bonne sante c'est tout ce qui comptait, et j'ai tendance a faire tres confiance aux medecins. Ms si ca t'affecte (avant ou apres) il ne faut pas hesiter a en parler, autour de toi, et si necessaire a un professionnel, on peut avoir des depressions post natales a cause de cela donc il ne faut pas nier ce mal etre s'il est là.

J'estime que ca n'a pas du tout affecte mon "bonding" avec mes bebes, pr le 1er des qu'ils l'ont pose sur moi, a ma grde surprise j'ai ressenti un sentiment de protection enorme (j'avais l'impression d'etre une louve protegeant son petit), je voulais le garder ds les bras tout le tps (chose que je n'imaginais pas du tout avant, je pensais que je serai bcp + detachee par rapport a mon bebe), j'ai fait du cododo avec mes 2 bebes plusieurs mois alors que je n'avais jamais envisage ca avant la naissance du 1er, etc... donc ne t'en fais pas, le fait d'avoir une cesarienne ne change en rien tes capacites a etre mere, ca se saurait Smile

Quant a l'annoncer a l'avance aux familles ou pas, c'est a toi de voir...

_________________
Maël est né en octobre 2004, Elliot est né en août 2007
avatar
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8389
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par nells le Jeu 5 Déc 2013 - 12:35

Alors, j'ai eu une césarienne programmée il y a un peu presque 5 mois donc c'est tout frais. 
Nous l'avons annoncé à la famille car de toute façon, étant donné que j'étais hospitalisée depuis un moment, il n'y avait déjà plus vraiment de surprise (d'après nous). 
Le papa était avec moi,face à moi même et donc, dos à l'intervention. J'ai apprécié de l'avoir près de moi car les sensations d'étirements,pressions... ne sont pas très agréables. Mon mari étant là, il me parlait et cela me permettait de me concentrer sur autre chose. De plus, je voulais vraiment que l'on découvre Samuel en même temps. 
La césarienne se passe relativement vite, le docteur nous montre Samuel, recouvert de sang, et le donne à la sage-femme. Elle le nettoye et le donne à mon mari.Là, il était tout sage, malgré les docteurs et les sage-femmes autour de nous, nous avions l'impression d'être seuls au monde, un très beau moment!!
Puis, mon mari est parti avec le bébé et je suis allée 1h environs en salle de réveil.
On m'a ensuite ramené dans ma chambre où mon mari m'attendait avec notre fils.
8h plus tard, la sage-femme m'a dit que je pouvais me lever et prendre une douche. Elle m'a donné un coup de main mais c'était agréable de pouvoir se lever.
Je n'ai pas eu de régime spécial et au bout de 2 jours, je suis rentrée chez moi. 
J'ai eu beaucoup de mal à passer de la position allongée à assise et à me lever pendant au moins 15jours. Après, les douleurs étaient moins intenses; il a bien fallu 6semaines pour que je n'en ai plus du tout. 
Par rapport à mon lien avec mon fils, je ne pense pas que cela aurait été différent si j'avais accouché par voie basse. L'important pour moi était qu'il aille bien, peu importe la manière qu'il vienne au monde. 
Et en plus, le bon côté, c'est que comme tu n'as pas d'épisio, tu n'as pas de point à cet endroit là, ce qui est plutôt positif quand tu veux aller au WC ou pour te nettoyer (j'ai perdu du sang pendant 6 semaines. Bon, ok, c'est un tout petit point positif mais bon, c'est déjà pas mal!

nells
A l'aise

Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par boubou le Jeu 5 Déc 2013 - 12:40

Bonjour Celine,
J'ai eu moi aussi deux césa en France; non planifiées mais auquelles je m'attendais.
Pour le premier, j'ai fait un dépassement de terme de 5 jours (41s+5j). lorsque je suis entrée a l’hôpital pour être déclenchée, l’obstétricien qui me suivait m'a trouvée énorme Razz  et m'a fait une écho pour contrôler le poids du bébé. Il l'a estimé a 4.5kg, du coup césa. Comme le gel était déjà posé, tout a été super vite et mon homme n'a pas pu venir avec moi. Même expérience que Loune après ça. Je suis restée 1-2h en salle de réveil, seule avec l'infirmière anesthésiste mais sans bébé. Ensuite mise au sein. Les suites ont été lambda je crois, mais j'ai eu bien mal. Et comme je plaçais mal bébé pour allaiter a cause de la cicatrice, j'ai eu des crevasses. Et je me suis levée 2j après, une fois que j'étais débranchée. Ca ne s'est pas fait tout de suite car le chir était très précautionneux vis a vis des gaz.: il fallait que j'ai passé des gaz pour être sure que mon abdomen fonctionne bien. Du coup, j'ai entendu 10-15 fois a question fatidique. lol. ca m'a forcé a bouger et a essayer d'attraper le loulou moi même. 
Je dirais qu'il m'a fallu en gros 1 mois pour m'en remettre complètement.

Deuxieme césa plus cool. J'ai eu 3 h pour me préparer (manque de liquide amniotique), mon homme était avec moi. J'étais beaucoup plus sereine., même si je tremblais comme une feuille au moment de l'anesthésie. L'équipe était très cool. J'ai pu retourner dans ma chambre pour la phase réveil (ou la rachianesthésie se dissipe) et retrouver bébé pour une mise au sein. Je me suis levée le lendemain (pas de politique des gaz dans cet hôpital) et est marché très vite ensuite. Bébé a eu des complications, du coup 2 jours après nous avons été transférés dans un gros hôpital et je parcourais les couloirs toute la journée. 

Sinon l'allaitement s'est très bien passé, et le maternage aussi. J'ai trouvé que la seconde césa était beaucoup plus facile que la première, autant psychologiquement que physiquement.

Pour la famille, je garderai la date pour moi. Mais bon, j'ai une mère super stressée et pas vraiment aidante dans ce genre de situation, donc moins j'en dis, mieux je me porte Rolling Eyes)

Bonne chance!!!!
avatar
boubou
Super parent

Nombre de messages : 660
Age : 36
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par elise61 le Ven 6 Déc 2013 - 21:11

Coucou,

J'ai teste la cesa et l'accouchement par voie basse et bien j'avoue que j'ai prefere la cesarienne! J'ai beaucoup moins souffert (bon faut dire que j'ai eu droit a l'episio du siecle pour le deuz) pour la cesa, je me suis remise plus vite physiquement.

L'accouchement par voie basse etait assez magique c'est vrai que c'est juste dingue de sentir son bebe sortir comme ca et etre pose sur soi mais la suite a ete tellement dure que bon pas vraiment envie de recommencer :s 

Dans mon souvenir, impossible de soulever son bebe de trop bas ou de le reposer, difficile de se lever, s'assoir pendant au moins 10 jours, eternuer, rigoler, pousser (hum hum pardon pour les details) font drolement mal au debut. On saigne un peu plus longtemps aussi. 

Je n'ai vue aucune difference en terme de bonding avec mes bebes, au final peu importe comment ils sortent, tout ce qu'ils veulent c'est etre dans les bras de mamans non stop Wink

Et sinon ici ils ne te proposent pas un accouchement par voie basse en siege? Ma soeur a accouche d'un bebe en siege par voie basse sans soucis. Mais peut etre cela depend des pays.

Profites bien de ta grossesse!
avatar
elise61
Bavard

Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d’arrivée en Irlande : 01/10/12
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par #Celine# le Lun 9 Déc 2013 - 11:05

Merci d'avoir partagé vos expériences. Je profite enfin de mon congé mat, et même si je pense à la césarienne, je n'angoisse pas trop. Je pense plus au moment où je tiendrai ma petite crevette contre moi qu'à l'opération, mais c'était important pour moi d'avoir vos vraies impressions.

Pour ce qui est de dire la date à nos familles, et bien on a juste demandé aux uns et aux autres ce qu'ils en pensaient. Mes parents ne veulent pas savoir (ma mère m'a clairement dit qu'elle serait trop stressée, qu'elle ne le vivrait pas bien et qu'elle préférait avoir la surprise; et mon père est d'accord), et les parents de mon conjoint veulent absolument savoir (même si sa mère m'a dit qu'elle fumerait sans doute 2 paquets de clopes par heure le jour de la césa ^^). Donc, leur demander c'était bien, comme ça on fait comme ils le sentent eux aussi (en précisant que ça ne sert à rien de nous envoyer 15 textos par heure).
Merci encore pour votre support Wink

#Celine#
Bavard

Nombre de messages : 143
Age : 29
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cesarienne planifiee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum