Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Derniers sujets
» Parler de la mort à nos enfants
Ven 10 Nov 2017 - 21:20 par Gae Lig

» Sortie au pub Dublin 15 / Dublin ouest
Lun 23 Oct 2017 - 20:49 par Loune

» Playdates Clontarf Dublin centre
Mer 4 Oct 2017 - 14:47 par Gae Lig

» Se lancer dans l'aventure de l'expat en Irlande... l'idée nous séduit de plus en plus ...
Mar 3 Oct 2017 - 18:35 par Angharaad

» zero waste home
Lun 2 Oct 2017 - 12:18 par Gae Lig

» Ou trouver du vinaigre blanc menager ?
Jeu 28 Sep 2017 - 19:36 par Gae Lig

» formalités en urgence
Jeu 21 Sep 2017 - 21:49 par kiwikiwi

» se loger en irlande
Jeu 21 Sep 2017 - 21:21 par choubi

» Ecole
Mar 19 Sep 2017 - 9:59 par Cha85

» Parents d'enfants bilingues
Lun 18 Sep 2017 - 14:30 par maman

» chaines youtubes pour nos petits curieux
Sam 9 Sep 2017 - 9:23 par Angharaad

» Exemption de la VRT pour une voiture venant de France
Sam 9 Sep 2017 - 9:00 par Isa7126

» administration pour un retour en france
Lun 4 Sep 2017 - 18:08 par Angharaad

Jeu 31 Aoû 2017 - 18:50 par PSYasmine

Jeu 31 Aoû 2017 - 18:42 par PSYasmine

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

17% 17% [ 21 ]
1% 1% [ 1 ]
5% 5% [ 6 ]
64% 64% [ 78 ]
12% 12% [ 15 ]

Total des votes : 121

Like us on Facebook!

Baptême

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baptême

Message par raphaele le Mar 13 Oct 2009 - 20:49

Le thème "activités" est pas forcément adéquat, mais je crois que c'est le plus proche que j'aie pu trouver. Ni ma fille (4 ans) ni mon fils (1 an) ne sont encore baptisés. Et ce pour de bêtes questions d'organisation et un peu de flemme de notre part. Entre l'installation en Irlande, les déménagements successifs, la coordination pour faire venir tous les parrains marraines de France, je n'ai jamais trouvé le courage de m'y mettre vraiment. Mais c'est décidé : je voudrais les faire baptiser au printemps prochain. Je vais appeler la paroisse pour voir quelles sont les modalités exactes, mais j'aimerais bien savoir aussi si vous avez une expérience à partager, que ce soit pour un baptême en France ou en Irlande, avec parrains importés ou irlandais...

raphaele
Co-admin

Date d’arrivée en Irlande : 19 mai 2006

http://lacreatureandyou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême

Message par choubi le Mar 13 Oct 2009 - 20:59

C'etait plus simple pour nous d'organiser les baptemes en France (moi de monde a deplacer et plus de place pour accueillir les gens).
Donc pas d'experience ici.
Par contre, les deux parrains sont norvegiens, dont un qui ne parle pas francais, mais ca n'a pas ete trop genant. Le role du parrain lors de la ceremonie est assez sommaire. Maintenant je ne sais pas comment ca se passe ici, car en France, j'ai deja trouve des differences de rituel d'une region a l'autre...
La famille norvegienne n'a pas vraiment profite de la ceremonie en elle-meme mais vu qu'elle n'est pas croyante, c'est pas vraiment un probleme en soi...
Et puis au final, tout le monde profite de la journee et c'est agreable de reunir tout le monde.
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par gaelle&seb le Mar 13 Oct 2009 - 21:03

la seule chose que je sais c'est qu'en France, au-delà de 3 ans, on demande que l'enfant (commence éventuellement le catéchisme pour qu'il) découvre la foi et fasse lui-même la demande de son baptême .... donc pas avant 7 ou 8 ans.
Après il s'agit d'une préparation accompagnée ou non par les parents mais je ne suis pas sûre pour ce point. Enfin il paraît aussi que tout dépend de la paroisse et du prêtre.
gaelle&seb
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010

Message par Loune le Mar 13 Oct 2009 - 21:47

Qd on s'est installe a Dublin 15 y'a qqs annees, y'avait une enorme penurie d'ecoles. L'ecole la + proche de chez nous est catholique, et des parents ns ont dit que si nos enfants n'etaient pas baptises, ils n'y rentreraient pas, car sans le dire, ils prendraient en priorite les enfants baptises. Je ne sais pas si c'etait vrai, ca ne l'est certainement plus vu qu'il n'y a plus de pb d'ecoles a Dublin 15, mais ca ns a fait reflechir, et bien que non croyant l'un et l'autre, a la naissance du 2e, on a decide de baptiser les 2, en France. Comme on n'habite pas en France, ce fut un peu chaud. Ma mere (qui n'est jms allee a l'eglise de sa vie) est allee voir le cure de sa paroisse, qui etait hyper severe et strict, qui a pose plein de questions : pourquoi on ne le faisait pas en Irlande (Nos 2 familles etant en France, c'etait + facile de le faire en France que de deplacer tout le monde), pourquoi on le faisait si tard pr notre fils aine (la il a fallu inventer des histoires de membres de la famille gravement malades, pas le bon moment pr une fete de famille, etc... Tout n'etait pas faux ds notre histoire, mais c'etait exagere).
Ensuite le cure en France a exige que l'on fasse la preparation du bapteme en Irlande, et qu'on lui envoie une lettre de notre cure ici. J'ai donc mis les pieds pr la 1ere fois ds l'eglise pas loin de chez nous, ai rencontre le cure, tres sympa, lui ai repete les memes histoires qu'a celui de France etc...
J'ai fait la preparation au bapteme ici, qui est bcp plus courte et simple qu'en France, ils reunissent ds l'eglise les parents qui veulent faire baptiser leur enfant, et leur explique comment se deroulera la ceremonie. Ca dure 1 heure. A aucun moment ils ne ns ont demande pourquoi on voulait faire baptiser nos enfants, quelle etait notre foi, etc... Parait qu'en France la preparation est + ardue que cela, en plusieurs fois, avec nbreuses explications de la portee du bapteme, etc...
A la fin le cure irlandais m'a fait une lettre, que j'ai envoye au cure francais. Arrivee en France qqs jours avant le bapteme, j'ai qd meme rencontre le cure francais, pr parler du deroulement de la ceremonie (pr le choix des textes, etc... j'ai regarde sur internet, donc j'etais preparee, et je pense qu'il n'a pas vu a quel point je n'y connaissais rien, et a quel point je m'en fichais ds le fond, tant mieux).
Ensuite le bapteme a eu lieu, on a dit au revoir au cure, et termine. J'ai appris plus tard qu'on aurait du remunerer le cure en France, mais personne ne me l'avait dit, donc je ne savais pas, donc on ne l'a pas fait... Embarassed

NB : Notre fils aine avait 3 ans, mais le cure ne ns a pas parle de ce qu'evoque Gaelle.
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Invité le Mar 13 Oct 2009 - 22:02

Je pense effectivement que d'un cure a l'autre ca change enormement. Nous on a baptise notre fils en France et le cure etait trop top. C'est un cure/travailliste (ou quelque chose comme ca - en gros il est cure mais il a un boulot aussi et du coup il etait super ouvert et plus realiste surtout). On a eu 1H de reunion avec d'autres familles dans une atmosphere super detendue. On a paye, mais je ne sais plus combien... Et le jour de la ceremonie il y avait une autre famille egalement. Sinon le cure nous a dit surtout n'hesitez pas a prendre des photos, a filmer et a vous deplacer. Ne vous inquietez pas si les enfants se deplacent pendant la ceremonie, parlent ou autres c'est normal, c'est la vie. Profitez c'est votre journee.

Invité
Invité

Message par Loune le Mar 13 Oct 2009 - 22:38

Ici faut pas payer cher, a la preparation on nous a dit "Donnez ce que vs pouvez" et comme certains parents insistaient pr un montant, la nana qui faisait la preparation a dit "L'usage, c'est de donner de quoi payer un repas, evidemment un repas au Mac Do c'est pas le meme prix qu'un repas a (je ne sais plus, ms surement un resto cher), mais moi je vous dirais que 20 euros est une somme tt a fait raisonnable, mais vous pouvez aussi donner moins".
Loune
Imbattable

Message par Loune le Mar 13 Oct 2009 - 22:40

Ah oui, je me souviens aussi qu'ici, on pouvait faire le bapteme le samedi, a 16 ou 17h, et je trouvais cela super bien.
Nous en France, on a reuni 50 amis + famille pr le bapteme, comme tt le monde venait des 4 coins de France ils st venus le samedi, donc le samedi soir on a fait la fete, et du coup tete ds le cul pr bcp au bapteme le dimanche matin!
Loune
Imbattable

Message par Vanessa le Mer 14 Oct 2009 - 9:52

Alors, en France et en Belgique, dans nos paroisses en tout cas, si l'enfant est petit petite préparation pour les parents, si l'enfant est grand un éveil à la foi est demandé.
Bon, nous avons à chaque fois baptisé les enfants en Belgique, dans la paroisse de mes parents et donc avec le prêtre que nous connaissons bien (il nous a baptisés petits). Quand nous étions en Belgique, nous l'avons rencontré plusieurs fois mais de manière informelle pour discuter et choisir des textes.
Juste pour Ségolène on a tout fait par e-mail: très pratique!
Nous ne l'avons jamais payé mais invité au repas avec la famille après... mais c'est parce que c'est un ami de la famille donc heu je ne sais pas ce qui se fait ailleurs.

Le baptême a eu lieu le samedi à chaque fois. Mais je connais des paroisses où on baptise le dimanche, à la messe.

En bref... je ne crois pas que mon message te soit très utile Laughing
Vanessa
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009

Message par koalvx le Mer 14 Oct 2009 - 13:02

on a fait baptiser keeva et nessa ici, dans l'abbaye du village
le curé est très sympa
mais personnellement, je trouve la somme donnée exorbitante: zhom a tenu à lui donner 100 euros à chaque fois! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parce que c'est ce qui se fait gnagnagni gnagnagna... euh en période de récession, je suis certaine que le curé comprend qu'on puisse pas donner autant. enfin bon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la cérémonie a été très simple, rapide. pas de préparation. juste un papier à remplir à l'avance, et le jour-même apporter une bougie (qu'on avait oubliée pour nessa, donc le curé l'a fournie)

ensuite, on a fait le repas chez ma belle-mère pour keeva (car on habitait à kilkenny à l'époque, c'était un peu embêtant de faire déplacer tout le monde là-bas), et chez nous pour nessa.
simple, un gros buffet préparé avec l'aide de ma famille et de ma bm, avec beaucoup de petits canapés "français" qui ont eu beaucoup de succès auprès des irlandais. la sangria a beaucoup plu aussi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi j'avais décoré la maison aux mêmes couleurs que les invitations, fait un gâteau, un gros bouquet de fleurs, des dragées etc...
et tout s'est très bien passé, c'était relax et très sympa, les familles se sont bien mélangées malgré la barrière de la langue

keeva avait 10 mois pour son baptême, nessa en avait 8 pour le sien

dans le coin, par tradition et par souci de ce que penseront les autres, ils font tout très vite, bébé doit pas avoir plus de 2 mois. aucune invitation, aucune déco, toujours avec le même genre de bouffe assez fade...
bref, je voulais pas de ça, et sans m'être énormément cassé la tête, en toute modestie, j'ai préféré ma réception à la leur

par contre, avec eux, plus la robe est chère et plus ils sont fiers de le crier par-dessus les toits (pour le baptême de nessa, les 2 robes m'ont coûté 30 euros, je les ai faites moi, et je les trouve plus jolies et originales que celles qu'ils achètent ici)
tout est très conservateur ici, on fait très attention à ce que penseront et diront les gens. zhom et moi, on s'en fout complètement (enfin sauf pour le "paiment" gggrrr) . en général, ça passe sur le compte du "je suis française, c'est mon côté exotique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais même si j'avais pas cette excuse, je ferais pareil!

je pense que vers dublin et les grandes villes en général ça doit être beaucoup moins coincé non?

un petit avis, par expérience, si vous avez le choix entre une cérémonie le samedi en fin d'après-midi ou le dimanche matin, le samedi, c'est mieux. c'est ce qu'on a fait nous, et ça réduit bien la longueur de la fête, sans enlver le plaisir. ma belle-soeur l'a fait le dimanche. résultat: ça trainait en longueur, les gosses étaient surexcités car pas de sieste, les hommes étaient dans un état lamentable d'avoir trop bu... bref, pas l'idéal du tout
et puis si c'est le samedi, ça laisse le dimanche pour se reposer
koalvx
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : avril 2006

http://www.ishpadesign.com

Message par Invité le Mer 14 Oct 2009 - 22:04

Clément a 7 ans et j'arrête pas d'avoir des parents ou enfants qui demandent s'il va faire sa communion. J'en ai un peu marre de passer mon temps à répondre non!!! C'est vachement tradi et normé ici toutes ces cérémonies, je suis d'accord avec toi Audrey! Au boulot, une fois j'ai halluciné, car j'avais à m'occuper d'une famille qui était réunie pour la confirmation de leur fille (ado). Bah je bossais le lendemain à 6h du mat, et ils étaient tous je dis bien tous dans le lobby, complètement soul à foutre le bronx! Les parents, la gamine, tout le monde!! Je trouve cela personnellement intriguant de dépenser autant pour la robe, le repas, les kdos ( de la folie la quantité et la valeur des kdos)), pour un sacrement religieux et d'être tous bourrés dans la foulée!

Bon, mon témoignage n'apporte pas grand chose!! Clément n'est pas baptisé!

Invité
Invité

Message par Sophie le Jeu 15 Oct 2009 - 8:52

LOL Céline, dans une moindre mesure ce que tu dis me rappel le "gala" de la fac de Raph en Australie ; toutes les filles avaient sorties leurs plus belles robes de soirée, s'étaient fait des supers coiffures, bref, tout le monde sur son 31, les mecs en costard... et une demie-heure après le commencement du repas tout le monde était bourré. Une fille en robe de soirée bourrée ça fait bizarre...
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

Message par raphaele le Jeu 15 Oct 2009 - 9:22

Merci pour toutes vos réponses. Dans notre paroisse les baptêmes se font le premier samedi du mois, pendant la messe de 11 heures. D'après ce que l'on m'a dit, c'est assez informel, la préparation se résume à une reunion des parents et parrains-marraine le jeudi précédent la réunion. Et les gens disent en moyenne payer le prêtre 50 euros... Je vais appeler "l'équipe de baptême" (c'est rigolo comme truc, j'ai vu ca sur le site de l'Église), ils m'en diront plus, notamment par rapport à l'age de ma fille

Je me sens pas de faire la grosse réunion de famille par contre, on va faire ca en petit comité, et les gens qui ne seront pas invités seront vexés, mais au moins ca leur fera un sujet de conversation. Et j'en profiterai pour inviter les voisins.

Sinon, je trouve que pour les mariages aussi c'est hyper normé, tout le monde semble faire la même chose dans le même ordre et à la même heure. Mais pourquoi pas, ca simplifie l'organisation des fêtes...

raphaele
Co-admin

Message par koalvx le Jeu 15 Oct 2009 - 9:29

ouais mais ça les rend complètement insipides et dans mon entourage, on a peur tous les ans de recevoir des invitations de mariage! le monde à l'envers!
c'est tellement toujours pareil, pas excitant, dans les mêmes endroits... et ça coûte cher pour les invités aussi... donc il vaut mieux être invité à l'after uniquement
ma belle-mère a genre 6 ou 7 mariages par an, et elle en a vraiment ras-le-bol
koalvx
Hyper-actif

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2009 - 9:34

et les gens qui ne seront pas invités seront vexés, mais au moins ca leur fera un sujet de conversation
Excellent !

Oui les mariages ici c'est quelque chose aussi... nous on a surpris les irlandais quand on s'est maries... on a dit on ne veut pas de cadeaux et on avait un open bar Oh choc mais oh joie pour eux, ils etaient tous ronds a la fin de la soiree mais il y a eu une ambiance bonne enfant toute la soiree, tout le monde a danse et c'etait tout simplement parfait.

Invité
Invité

Message par Vanessa le Jeu 15 Oct 2009 - 9:39

Les invités doivent payer au mariage Suspect
Vanessa
Imbattable

Message par koalvx le Jeu 15 Oct 2009 - 9:39

nous aussi on les a beaucoup surpris... et on a fait parlé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on s'est mariés en secret, y'avait juste nous deux et keeva, qui avait un peu plus d'1 an. on leur a dit que le lendemain! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
koalvx
Hyper-actif

Message par koalvx le Jeu 15 Oct 2009 - 9:41

Vanessa a écrit:Les invités doivent payer au mariage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ben entre les femmes qui savent pas dépenser moins que 150 euros pour une robe (il faut une neuve à chaque fois, bien sûr), puis les chaussures, puis le sac etc...
les boissons
le cadeau de mariage, où ils mettent rarement moins de 100 euros...
l'hotel s'ils veulent rester pour la nuit. ou le taxi pour rentrer...
ça fait cher à la fin...
koalvx
Hyper-actif

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2009 - 9:43

ah oui la pour le coup ils ont du avoir un autre type de choc

Tiens c'est sympa ca et ca rappelle des bons souvenirs. (enfin j'espere).. je vais ouvrir un post.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2009 - 9:45

Oui Vanessa, tout comme a dit Koalvx... et le fait de payer leurs boissons je me demande si c'est pas parce qu'ils boivent comme des trous... ca reviendrait treop cher aux maries

Invité
Invité

Message par Vanessa le Jeu 15 Oct 2009 - 9:46

La robe, le taxi, le cadeau, l'hôtel... je comprends mais les boissons?
Je n'ai jamais assisté qu'à des mariages en Belgique mais les invités ne paient jamais les boissons, c'est cela qui m'étonnait!
Vanessa
Imbattable

Message par raphaele le Jeu 15 Oct 2009 - 9:47

Ho ho Koalvx, c'était filou le coup de mariage en secret Smile Mais très bien joué aussi.

Mes collègues me disaient aussi que les mariages c'etait vite une corvée et que c'était la ruine surtout si tu en avais plus de 2-3 par an. Mais je me souviens qu'en France on a eu plusieurs étés avec plein de mariages, et c'était pas donné non plus entre le train et l'hôtel et la liste de mariage...

raphaele
Co-admin

Message par Vanessa le Jeu 15 Oct 2009 - 9:48

Et surtout si c'est des mariages dans la famille, où tu dois faire attention à ne pas remettre la même robe... et tu ne peux même pas en emprunter une à ta soeur Laughing
Vanessa
Imbattable

Message par koalvx le Jeu 15 Oct 2009 - 9:50

je pense aussi que si les mariés devaient payer les boissons, ils se ruineraient litéralement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
koalvx
Hyper-actif

Message par Loune le Mer 21 Mar 2012 - 10:57

Bonjour, je ne sais pas ou mettre ma question, dc je la met ici... On est invite a un bapteme, en Irlande, bientot. On n'est pas de la famille, juste des amis. Savez vous ce que l'on offre ici, de l'argent ou un cadeau? Si c'est un cadeau, je me demande quoi offrir....

Imbattable

Message par rilouna le Mer 21 Mar 2012 - 11:24

A priori c'est comme en France, cadeau pour le bout de chou. Vetement , jouet, un bon d'achat pour faire des seances photos ou faire faire ces empriente en platre...
rilouna
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 2002

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut